
Illustration montrant le logo d'Alibaba
Alibaba a fait état vendredi d'un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes, l'incertitude économique persistante ayant sapé les dépenses de consommation en Chine et pesé sur les activités du géant du commerce électronique.
Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 236,50 milliards de yuans (30,96 milliards d'euros) pour le deuxième trimestre, tandis que les analystes tablaient sur une moyenne de 240,17 milliards de yuans, selon les données compilées par LSEG.
La Chine, deuxième économie mondiale qui a vu ses consommateurs fortement réduire leurs dépenses, en particulier les dépenses discrétionnaires, peine à retrouver son rythme de croisière dans un contexte de crise du secteur immobilier et de précarité accrue de l'emploi chez les jeunes.
La situation économique, qui a fait chuter les ventes au détail, à pesé sur les poids-lourds du secteur comme Alibaba et JD.com, malgré leurs offres promotionnelles et de rabais.
Jeudi, JD.com, concurrent chinois d'Alibaba, a également fait état d'un chiffre d'affaires trimestriel en dessous des attentes.
Alibaba fait par ailleurs face à la concurrence acharnée d'autres détaillants à prix réduits tels que Pinduoduo, filiale de PDD Holdings, ou Douyin de ByteDance, qui ont séduit les consommateurs soucieux de leurs dépenses en leur proposant des prix très bas sur tous leurs produits.
(Reportage Deborah Sophia à Bangalore et Casey Hall à Shanghaï ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer